C'EST POSSéDER UN TRéSOR QUE DE JOUIR D'UNE SANTé PARFAITE

Proverbe oriental     

Coquelicot Photo Antoine Berger


Les  soins et traitements vous sont proposés uniquement après un bilan approfondi de l’état de votre organisme. 

Je n’offre pas de solutions standardisées mais des programmes respectant vos  spécificités et adaptés à votre état de santé  actuel.

Les conseils reposent sur le principe du «primum non nocere» et minimisent les effets iatrogènes (induits par le traitement).

 

Phytothérapie Indications générales

Les indications de la phytothérapie sont multiples, elle permet de proposer des préparations tant pour la prévention que de traitement des maux courants.

Voici quelques exemple non exhaustifs:

Troubles de l’humeur, troubles digestifs, troubles respiratoires, troubles de la circulation, affections de la peau, troubles du cycle menstruel, inconfort urinaire ....

La phytothérapie s’est grandement «scientifisée» au cours des dernières décennies, une grande partie de la médecine populaire a été passée au crible de la biochimie et à permis de clarifier les usages et les principes actifs des différentes plantes de notre pharmacopée. 

Des personnes comme le Dr- Jean-Michel Morel ont grandement fait avancer la science dans ce domaine, une grande partie de son travail est consultable sur www.wikiphyto.org


Phytothérapie Avertissement

La phytothérapie offre des aides ou des solutions performantes dans presque tous les domaines de la santé mais demande une certaine précaution d’emploi. 

N’oubliez jamais: la plupart de nos médicaments modernes viennent des plantes alors ne pensez pas que les l’utilisation des plantes médicinales soit absolument sans risques.
La phytothérapie est une excellente alliée pour votre pharmacie familiale mais sachez demander conseil à un phytothérapeute ou à un pharmacien compétent avant de vous lancer.

Les conseils foisonnent sur internet mais tous ne sont malheureusement pas de bonne facture.
Toutes les plantes ne conviennent pas à tout le monde, elles ne s’utilisent pas toutes sur la même durée ou la même forme!

Les associations, synergies de plantes (quelle que soit la galénique) peuvent provoquer des interactions dommageables ou interagir avec vos médicaments, sachez demander conseil! Ce n'est pas parce que c'est naturel que ce n'est pas dangereux.

Aromathérapie

L’aromathérapie est l’utilisation des  extraits aromatiques des plantes sous différentes formes, à des fins thérapeutiques.

Quelques indications ou l’aromathérapie vient au secours du naturopathe (liste absolument non exhaustive): pour potentialiser les effets d’un massage, pour relaxer, en soutient d’une perte de poids, pour nettoyer un organe ou renforcer l’organisme, pour soulager des maux de gorges ....

Dans le cadre d’un soin, les huiles peuvent être utilisées ou conseillées de différentes manières

La voie cutanée: les huiles peuvent être ajoutées à une huile de massage pour potentialiser certains effets thérapeutiques. Leur usage va d’une application sur de petites zones (points ou zones réflexes) à de véritables embaumements aromatiques.

La voie olfactive: Une approche magnifique qui fait appel aux pouvoirs d’auto-guérison du corps et permet de débloquer beaucoup de problèmes notamment lorsqu’il y a une composante émotionnelle.

La voie orale: dans le cadre d’une consultation naturopathique des huiles ou des formules peuvent vous être conseillées par voie interne.

La voie rectale: des suppositoires à faire préparer en pharmacie peuvent vous être conseillés, notamment pour les enfants afin d’éviter certains risques liés à l’utilisation des huiles essentielles par voie orale


Aromathérapie Avertissement

  • Les huiles essentielles bien que en vente libre pour la plupart sont extrêmement puissantes. 
  • L’usage de nombre d’entre elles demande une grande maîtrise et des précautions. Alors que nombre d'entre elles sont très simples et faciles emploi.
  • Demandez conseil si vous souhaitez avoir quelques huiles dans votre pharmacie familiale afin de pouvoir les utiliser de manière «safe».
  • Une synergie préparée pour un individu ne sera pas forcément adaptée à un autre, prudence avec l’automédication!
  • Si votre naturopathe ou une personne compétente vous conseille une "formule", faites la préparer par une personne qualifiée (pharmacien...). On trouve des huiles essentielles partout or toutes ne sont pas adaptées à tous les usages, il est impératif de connaître le chémotype ("race chimique" ou entité chimique distincte) d'une huile avant de l'utiliser.

Un exemple très connu : le thym, il peut selon son chémotype contenir ou non et en proportions différentes du thymol du géraniol, du carvacrol, du linalol ou du thuyanol-4.... Ces différentes substances ont des indications et des effets très différents, cerains thyms peuvent être uilisés chez les enfants ou les femmes enceintes, d'autres sont contre-indiqués; soyez responsables et prudents!


L’optique aromathérapie Naturo'swiss 

  • Adaptation de mélanges d’huiles (synergies) à l’individu et à ses troubles.
  • Les synergies sont conseillées selon les caractéristiques de la personne, son trouble, les facteurs ayant amené au déclenchement du problème et bien entendu sur le résultat souhaité.
  • Emploi et conseil d’un panel d’huiles s’appuyant sur les principes de la pharmacognosie.
  • Sélection des huiles employées selon leur provenance biologique et leurs potentialités.


La spagyrie
La spagyrie, c'est un peu la partie alchimique de la naturopathie. Les plantes sont préparées d'une manière longue et spécifique pour en extraire toutes les propriétés. Cependant, les substances obtenues ne présentent pas de toxicité pour l'organisme ce qui permet de travailler avec des plantes ou des substances qui seraient toxiques au naturel.Une préparation spagyrique combine souvent plusieurs plantes et est très personnalisée. Elle tient compte de la personne, de sa pathologie, et du moment de l'apparition de son trouble.